Lancer sa marque sur Tik Tok, 5 conseils gratuits et efficaces !
Tik Tok te semble être un véritable charabia, la trend Tik Tok encore plus ? Tu ne sais pas par où commencer pour lancer ta marque sur Tik Tok ? Quelle trend réinterpréter ? Quelle fréquence avoir ? Quels contenus produire ? Cet article est fait pour toi et tu as de la chance car si tu as des questions. Tu peux écrire à notre spécialiste de la plateforme : juliette@different.fr !
Créer son profil 🤓
Tout d’abord, il faudra créer un compte en renseignant votre date de naissance, une adresse mail ainsi qu’un mot de passe (jusque là rien de compliqué). Réfléchissez bien à votre pseudo, car celui-ci n’est modifiable qu’une fois par mois ! Sur ce point, libre à vous de reprendre le nom de votre marque ou de créer un nom qui répond à votre objectif de contenu ! C’est peut-être l’occasion de créer une “sous marque” qui placerait les produits ou les services de manière plus subtile…
La légende est limitée à 80 caractères. Elle doit être simple et efficace. Privilégiez une phrase qui résume bien votre contenu, avec un peu d’humour, c’est toujours mieux 🤡
Enfin, il est possible et très conseillé, de compléter les champs réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter votre compte Instagram par exemple ou Youtube sur votre compte Tiktok.
Réaliser des vidéos courtes et créatives
Le 16:9 est LE format utilisé pour Tiktok. ET sur quasiment toutes les autres plateformes actuellement. Voyez la vie en vertical 😉
Aujourd’hui, il est possible de faire des vidéos longues, mais une vidéo de max 30 sec est beaucoup plus efficace. La durée est une contrainte créative qui vous forcera à penser votre message de manière efficace là où on peut avoir tendance à s’écouter parler 😶 Attention, les internautes ont le scroll facile ! Alors pensez à capter l’attention dans les 3 premières secondes. Oubliez votre logo en intro fondu de 10 sec, ici c’est l’ère de l’immédiat ! DONC pour que votre contenu soit apprécié et qu’il devienne viral, il faut créer de l’intérêt dès les 2 premières secondes, évitez les introductions, les jingles ect.
Nous vous recommandons de privilégier les vidéos de 15 à 30 sec. ET vous verrez, finalement on peut en dire et en faire des choses en 30 secondes. La preuve avec la vidéo juste ici : Bain de Minuit Swim.
Si vous souhaitez poster une vidéo plus longue, vous pouvez la découper en plusieurs parties, cela aura plus d’impact. Généralement la communauté indique en légende PART 1 / PART 2 + l’indique subtilement à l’oral ou par écrit dans la vidéo. L’avantage avec cela c’est que vous invitez l’audience à vous rendre sur votre profil ET autant vous dire que ce n’est pas chose facile. Pour comprendre l’enjeu des followers, nous te conseillons de lire notre article juste ici.
Enfin, Tiktok aime le contenu original et unique. Reprendre des vidéos sur YouTube ou sur d’autres plateformes n’est pas forcément une bonne idée si vous n’y ajoutez pas une couche créative OU informative, l‘application ne rendra pas votre vidéo virale. Inspirez-vous par exemple de la manière dont Hugo Décrypte enrichit et réinterpréte, sans altérer, l’information.
Repérer les vidéos, musiques et hashtags tendances
Sur Tik Tok, il y a une phase de création et une phase de chasse ! Pourquoi c’est indispensable de repérer ces tendances ? Car c’est (en grande partie) la solution pour que votre contenu soit vu par un maximum de personnes.
Faites une veille des challenges, vidéos, musique qui fonctionnent le mieux sur Tiktok au quotidien. Enregistrez-les pour ne pas les oublier puis de préférence rapidement (car toute tendance a tendance à s’atténuer rapidement ⏱) travailler à la création sur comment utiliser avec votre ADN de marque, votre image la musique ou tendance en question. Attention, on l’a dit juste plus haut MAIS les tendances évoluent très rapidement, un challenge qui est très convoité en ce moment, le sera déjà moins dans une semaine. Soyez réactifs ! Bien évidemment vous pouvez aussi créer du contenu sur-mesure qui ne rebondit pas sur une tendance. Même Jacquemus rebondit sur les tendances. La preuve ici.
Pour démarrer nous vous recommandons donc de suivre cette répartition : 60% contenus qui rebondissent sur une tendance / musique, 40% de contenus sur-mesure et d’incarnation par exemple ou vous racontez l’historie de votre marque ou d’autres anecdotes.
Souvenez-vous du débat des # sur Instagram ? Vous pensiez que c’était fini ? Et bien non ! Il en est de même sur TikTok ! Utilisez les bons hashtags afin de toucher au mieux votre cible. Pour cela, vous devrez intégrer des hashtags populaires, comportant des centaines de milliers de recherches, mais aussi des hashtags plus ciblés avec moins de vues.
Si vous utilisez seulement des hashtags très populaires, votre contenu va passer à la trappe. Quatre ou cinq hashtags suffisent pour répertorier votre vidéo.
Soyez régulier, Tiktok vous appréciera encore plus 💖
Plus vous posterez, plus la plateforme va vous donner de la visibilité et vous aurez plus de chance d’être mis en avant dans les « Pour Toi ». Être régulier est primordiale.
Il est donc recommandé de poster au moins tous les deux jours. Courage ! Ça va bien se passer. OU comme le dirait la tendance Tik Tok “calme toi et reste assis. Ça va bien se passer !”
Pour creuser cette partie fréquence de publications, tu peux lire notre article :
« La Valse TikTok et Réels a perturbé ma cadence de posts. » Comment régler mon rythme de publications sur les réseaux sociaux ?
Les erreurs à éviter ❌
Pour commencer, n’aller pas sur Tik Tok SI :
– Vous ne souhaitez pas jouer le jeu des tendances, musiques, filtres ;
– Vous pensez que vues riment avec followers ;
– Vous pensez que c’est facile et rapide ;
– Vous pensez que cela va remplacer Instagram.
Les utilisateurs de Tiktok, veulent avant tout découvrir, apprendre et surtout RIRE ! Si vous êtes une marque, évitez de vendre directement votre produit ou service avec un angle commercial. Informez de manière éducative et humoristique par exemple. Si la RATP a réussi à faire de l’humour sur Tik Tok. YOU CAN DO IT 😄
Il n’est pas conseillé de passer en compte pro. En effet, vous aurez accès seulement à des musiques libres de droit et ne pourrez pas suivre les tendances.
Enfin, ne supprimez pas vos anciennes vidéos parce qu’elles ont peu de visibilité. Lorsque quelqu’un s’abonne, d’anciennes vidéos peuvent remonter dans leur fil d’actualité. Parfois, avec Tiktok il en faut peu pour qu’une vidéo devienne virale, ne vous découragez pas ! #Keepthe🥔
Maintenant, que vous en savez un peu plus, lancez-vous ! Et n’oubliez pas : amusez-vous !Et si ça reste FLOU, écrivez à Juliette pour avoir des conseils : juliette@different.fr
A bientôt !